La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

01/03/2012

Santé, Egora, Comment réagir face à une erreur médicale ?, FranceWeb,e-GlobalNetWork®, VOIR ET/OU ETRE VU ! Web participatifs et communautaires,NOUS SUIVRE,Communication, Exposants, Partenaires,Pour Vous et avec Vous.

Erreur médicale et burn-out seraient intimement liés. C’est la théorie du Dr Eric Galam. Ce médecin généraliste vient de publier L’erreur médicale, le burn-out et le soignant aux éditions Springer. Il nous livre sa pensée.FranceWeb,e-GlobalNetWork®,

Egora, La moitié des internes au bord du burn-out, FranceWeb,e-GlobalNetWork®, VOIR ET/OU ETRE VU ! Web participatifs et communautaires,NOUS SUIVRE,Communication, Exposants, Partenaires,Pour Vous et avec Vous.

 

VOIR ET/OU ETRE VU !

Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations....

 

Questionner presque tous les internes en médecine générale de France sur leur risque potentiel de burn-out…  C’est le défi relévé par Valériane Komly et Antoine Le Tourneur. Les conclusions de leur thèse sont édifiantes : près de la moitié des internes se sentent menacés par le burn-out.

  Si la question du burn-out des médecins et notamment des généralistes est un phénomène tristement reconnu - solitude, masse de travail insurmontable, manque de reconnaissance sont les facteurs qui les font basculer - la notion de burn-out chez les internes de médecine générale est nouvelle. C’est le fruit des travaux de recherche de Valériane Komly et d’Antoine Le Tourneur, qui ont produit une enquête nationale dans le cadre de leur thèse dirigée par le Dr Eric Galam, auteur du livre L’erreur médicale, le burn-out et le soignant. "C’est une thèse d’envergure, car c’est la première fois que des étudiants enquêtent sur toute la France métropolitaine", souligne fièrement Eric Galam.

Erreur médicale et burn-out seraient intimement liés. C’est la théorie du Dr Eric Galam. Ce médecin généraliste vient de publier L’erreur médicale, le burn-out et le soignant aux éditions Springer. Il nous livre sa pensée.

Comment déceler le burn-out ?

Il y a des signes cliniques. Le burn-out, c’est une pathologie qui touche les gens impliqués dans une relation d’aide avec d’autres personnes. Et donc, au premier plan, les soignants et les médecins. C’est un syndrome qui comporte trois dimensions : un épuisement émotionnel, une baisse d’accomplissement personnel et une tendance à dépersonnaliser son partenaire professionnel donc là en l’occurrence, son patient. Quand on commence à être fatigué des le matin, à être irritable, à ne plus supporter les autres, à avoir l’impression qu’on ne va jamais y arriver, à voir les patients non plus comme des gens que l’on soigne mais comme des objets voire des problèmes… ce sont des signes d’alerte. Ces médecins sont souvent repérés par les autres, proches, confrères ou patients, qui les sentent constamment énervés. Ils vont parfois jusqu’à la prise de psychotropes ou d’alcool et malheureusement en arrivent bien trop souvent au suicide. Ce risque est 2,37 fois plus élevé chez les médecins par rapport à la population générale.

Comment réagir face à une erreur médicale ?

Quand il y a erreur médicale, il y a des raisons, parfois elles sont dues aux médecins, et même dans ces cas là il les faut aider à les surmonter pour qu’ils continuent à travailler. Mais souvent, ça n’est pas qu’une erreur individuelle, c’est aussi un problème systémique. La personne responsable de l’erreur n’est pas que le dernier maillon, il y a tout un système qui peut expliquer les erreurs médicales. D’ailleurs les deux tiers des erreurs sont liées au système plutôt qu’à des individus. Enfin, face à une erreur, plutôt que de punir, on doit l’analyser sereinement pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il faut mettre les soignants à contribution et ne pas les installer dans une position défensive. Ils doivent se sentir accompagnés par la collectivité. Il y a beaucoup plus d’erreurs que ce que l’on dit. Il y a aussi les événements porteurs de risques. Dans ces cas là, il y a eu erreur mais il n’y a pas eu dégâts. Il faudrait aussi les analyser. Les études ENEIS de 2005 et 2009 (étude des évènements indésirables liés aux soins. Ndlr), montrent que 3 à 5 % des hospitalisations en France sont dues à des erreurs médicales parmi lesquelles la moitié sont évitables. C’est un coût humain et financier considérable, aussi bien pour les patients que pour les soignants. Plutôt que de pourchasser le médecin dysfonctionnel on a intérêt à le dépister pour l’accompagner avant qu’il ne dysfonctionne.

A vous les meilleurs bons plans du Web

2 maini.jpgFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Platforme Internet.jpg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

 

3ARWD1.GIFNOUS SUIVRE

Communiquez, ciblez, vendez par référencement géographique

Rendez VISIBLE VOTRE OFFRE , VOS PRODUITS. TROUVEZ PROSPECTS ET NOUVEAUX CLIENTS

Communication, Exposants, Partenaires

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Espaces participatifs et communautaires

Conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers en ce 21e siècle

 

10000 yeux vous regardent pub.gif

Assurances

Bien être

Bijouterie Chauvaud

Hôtel-Restaurant"La Forestiere"

Chalet Méribel

Charcuterie St.Louis

Chausseur

Fleurs

MIMOSA, nouvelle collection

Office de Tourisme

Patrimoine Concept

SELECTOUR78 Poissy

Actualités

Ville de Poissy

Associations

Entreprises

Médiatheque

C2L Cinéma à Poissy

12:25 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu